Selon une étude menée par RECYC-QUÉBEC, 16% des aliments que nous achetons sont perdus ou gaspillés (1). Si comme moi, ce chiffre vous horrifie, voici quelques pistes afin de diminuer les pertes dans votre frigo!
Utiliser les « retailles »
Une première façon de réduire les pertes alimentaires est d’utiliser les retailles de nos légumes et de nos fruits. En effet, une fois préalablement lavés, la plupart de ces retailles sont tout à fait comestibles. Il suffit d’user un peu de son imagination (ou de son sens pratique, c’est selon).
Par exemple, il est tout à fait possible de préparer vos bouillons de légumes maison! Il suffit de conserver vos retailles dans un sac de congélation et de le remplir au fur et à mesure. Une fois le sac bien rempli, vous n’avez qu’à faire mijoter vos retailles avec de l’eau et quelques épices pour obtenir un bouillon de légumes maison. C’est également une bonne manière de contrôler la quantité de sel qui se retrouve dans vos bouillons, car ceux du commerce sont généralement assez salés! Il est également possible de faire la même chose avec les carcasses de volailles. Croyez-moi, il n’y a rien de mieux qu’un bon bouillon fait maison!
Pour ce qui est des retailles de fruits, pourquoi ne pas les utiliser pour aromatiser votre eau? Je peux même pousser ce raisonnement encore plus loin et vous proposer d’utiliser vos queues de fraises pour en faire une limonade ! Ajoutez à vos retailles de fraises dans un verre d’eau avec un peu de citron et de sucre et vous aurez une boisson rafraîchissante parfaite pour les journées chaudes à venir.
Faire avec ce qu’on a
Je sais, cette proposition peut avoir l’air étrange venant d’un blogue culinaire. Malgré tout, je crois qu’il faut parfois être réaliste. Lorsque nous savons qu’un ingrédient d’une recette ne sera utilisé qu’à moitié, et que l’autre moitié sera perdue, il peut être intéressant de le substituer. Bien souvent, une simple recherche sur internet du type ‘’comment substituer tel ingrédient’’ vous fournira une réponse satisfaisante. Bien entendu, je ne vous recommande pas cette astuce si vous recevez votre belle famille pour la première fois! Mais elle peut être utile pour un moment où une légère variation dans les saveurs ou texture n’aura pas un gros impact.
Reconvertir des aliments
Croyez-moi, il y a toutes sortes de façons de réutiliser des aliments qui sont un peu moins frais. Voici quelques exemples:
Votre baguette de pain est maintenant aussi dure qu’une roche ? Certaines méthodes permettent de le ramollir pour qu’il soit un peu plus tendre. Rincez votre baguette sous l’eau du robinet pendant 3 secondes et emballez-la dans du papier aluminium. Enfournez ensuite votre baguette à 350°F durant 5 minutes et le tour est joué!
On peut également réutiliser les tranches de pain trop coriaces et les transformer en croûtons! Coupez-les en carrés, aspergez-les d’huile et ajoutez les épices de votre choix avant de les mettre au four à la fonction broil jusqu’à ce que les morceaux soient dorés. Vous aurez ainsi de bons croûtons maison zéro gaspi!
Aussi, si vous êtes comme moi, il y a des recettes pour lesquelles vous n’êtes pas prêts à troquer les herbes fraîches pour les herbes sèches. Mais bien trop souvent, mon herbe fraîche se retrouve un peu moins fraîche dans le fond du tiroir de légumes. Pour pallier ce problème, il est possible de concocter des beurres aux herbes maison ! Vous n’avez qu’à émincer vos herbes finement et de faire fondre un peu de beurre dans un petit contenant. Mélangez le tout et congelez votre mixture jusqu’au moment désiré. Imaginez un beurre au romarin sur un pain chaud. Il y a de quoi impressionner vos invités, même avec vos herbes moins fraîches!
En réduisant nos pertes alimentaires, non seulement nous faisons du bien à notre portefeuille, nous avons également un impact positif sur l’environnement. Les solutions proposées dans cet article sont des manières simples et efficaces pour diminuer le gaspillage. En adoptant quelques petites habitudes simples comme celles-ci, nous contribuons à réduire notre empreinte environnementale!
Et vous, quelle serait votre meilleure astuce « anti-gaspi » ?
Référence
“Pertes et gaspillage alimentaires : un premier portrait pour le Québec” https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/pertes-et-gaspillage-alimentaires-un-premier-portrait-pour-le-quebec-41410