À propos

Allô! Je m’appelle Laurence, je suis nutritionniste et membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec. 

Je suis aussi celle derrière ce blogue qui aime vous partager mes p’tites créations culinaires, ma passion pour la nutrition et ma vision d’une alimentation saine, simple et équilibrée. Ensemble, on va décomplexifier la cuisine et j’espère te transmettre mon amour pour les bonnes recettes cuisinées maison.

Ici, je vais te partager des recettes parfois plus nutritives, parfois plus gourmandes, des articles sur la nutrition et sur divers autres sujets, des vidéos de cuisine, des capsules où je vulgarise certains concepts de la nutrition et plus.

Bienvenue dans mon univers où l’équilibre, le plaisir de manger et l’alimentation intuitive sont au centre de mes valeurs.

– Laurence, Nutritionniste & Fondatrice de Libre de manger

Les débuts de Libre de manger

Le titre du blog «Libre de manger» m’est survenu lorsque j’ai arrêté de vouloir à tout prix trouver un nom de blogue qui serait «joli» et que j’ai plutôt commencé à chercher l’essence même du pourquoi j’ai commencé à cuisiner et à aimer ça.

Je me rends compte aujourd’hui que la cuisine a été pour moi une bouée de sauvetage lors d’une période de ma vie où je n’aimais pas mon corps et que j’essayais de le changer. Malgré toute la culpabilité que la nourriture m’apportait, cuisiner moi-même des repas nutritifs me faisait du bien et me changeait les idées. J’ai donc peu à peu développé une passion pour la cuisine ainsi que pour la nutrition. Cuisiner m’a énormément aidé à améliorer ma relation avec les aliments.

Alors, quand je m’interrogeais sur le nom du blogue, je me suis questionnée: «Pourquoi as-tu commencé à cuisiner?» Le premier mot qui m’est venu en tête est LIBERTÉ, car, pendant un court moment, quand je cuisinais des recettes, j’oubliais le reste. J’oubliais mon problème et tout ce qui venait avec. Je me sentais un peu moins emprisonnée et un peu plus libre.

Aujourd’hui, je ne me sens plus du tout prisonnière de la culpabilité et des interdits alimentaires. Je me sens bien et parfaitement «libre de manger».

Mon histoire

J’ai commencé à développer une passion pour la cuisine et la nutrition en 2013. À cette époque, j’avais un trouble du comportement alimentaire et la naissance de ces nouvelles passions m’a énormément aidé dans ma guérison et à faire la paix avec la nourriture et avec mon corps une bonne fois pour toute. La cuisine a été une véritable découverte pour moi; j’ai appris à m’alimenter de façon adéquate et à adopter une alimentation nutritive et équilibrée, j’ai appris à écouter mes signaux de faim et de rassasiement et par dessus TOUT, j’ai appris à m’écouter moi. C’est si important d’écouter et de respecter ses envies!  La nourriture est un plaisir de la vie; il faut en profiter.

J’ai ensuite pris la décision d’aller étudier en nutrition afin de devenir nutritionniste pour pouvoir vivre de ma passion et aider d’autres personnes qui passaient par là. C’est le 15 mai 2017 que j’ai décidé de lancer ma propre plateforme web Libre de manger, afin de vous inspirer, à votre tour, dans votre quête vers l’équilibre.

Ma mission & mes valeurs

Au fil des années, j’ai appris qu’une alimentation saine pouvait inclure tous les aliments, que l’écoute de son corps et de soi valait beaucoup plus que l’écoute de règles alimentaires et de pensées obsessionnelles, qu’être bienveillante et douce envers soi était essentielle pour apprendre à s’aimer et que de se choisir, se libérer d’une relation malsaine avec les aliments et son corps et se donner le droit de se sentir libre de manger était le plus beau des cadeaux que l’on pouvait s’offrir.

Mon but est de maintenant t’aider, à ton tour, à te sentir un peu plus libre de manger, à améliorer tes habitudes alimentaires tout en trouvant un équilibre qui te convient et à améliorer ta relation avec la nourriture et ton corps.

J’ai une approche anti-diète qui est basée sur l’alimentation intuitive, le respect et l’écoute de ses besoins et de ses envies.

IMG 3142 2