Je dois l’avouer: non, ce n’est pas la recette la plus chic à déguster, car si vous garnissez généreusement (lire ici « trop ») vos feuilles de laitue, vous risquez d’être comme moi et vous aussi vous livrerez un combat pour ne pas que toute la garniture ne se retrouve dans votre assiette (ou sur vous, si vous êtes gaffeur/gaffeuse). Soit dit en passant, si vous garnissez sans exagération vos wraps, vous devriez rester propres et il ne devrait pas y avoir de dégâts. Bref, maintenant que ça c’est dit, cette recette est très très bonne et je trouve qu’elle est parfaite pour servir lors des journées chaudes. La garniture est chaude et le « wrap » de laitue rajoute du croquant et une fraîcheur au plat. Vous pouvez également servir la garniture dans un tortilla régulier ou entre deux tranches de pain si vous le désirez. Ce plat est un repas complet, car il contient un grain céréalier (quinoa), une source de protéines (pois chiches) et des légumes. Vous pourriez même ajouter du fromage râpé. Il ne me reste plus qu’à vous souhaitez « bon appétit » !
Wrap de laitue avec garniture de pois chiches, portobello & quinoa
Ingrédients
- 2 feuilles de laitue romaine
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 champignon portobello , coupé en gros morceaux
- ½ c. à soupe de sauce soya
- ½ tasse de pois chiches
- 1-2 c. à soupe de moutarde de dijon (personnellement je mets 2 c. à soupe, car j'aime ça plus crémeux)
- ¼ tasse de quinoa, rincé et égoutté
- 1 c. à thé de persil séché
Préparation
1. Dans une casserole, amener à ébullition le quinoa avec ½ tasse d'eau. Ensuite, baisser le feu à moyen-doux, couvrir et cuire 10 minutes. Retirer la casserole du feu et laisser reposer 5 minutes avec le couvercle.
2. Dans un bol, écraser partiellement les pois chiches (il est important de ne pas obtenir une purée lisse; on veut conserver des pois chiches entiers et d'autres écrasés). Ajouter la moutarde, mélanger et réchauffer le mélange au micro-onde environ 20 secondes. Mélanger et remettre 15 secondes.
3. Dans un bol, mélanger les morceaux de champignons avec la sauce soya. Chauffer l'huile dans une poêle et y faire revenir à feu moyen-vif les champignons pendant 3-5 minutes.
4. Dans un bol, mélanger les trois garnitures (le quinoa, le mélange de pois chiches et les champignons) et ajouter le persil séché. Garnir deux feuilles de laitue avec la garniture ou plus selon la quantité distribuée par wrap.