Tofu style saucisses cocktail à l’érable

Tofu style saucisses cocktail à l’érable

noun_Plate_1685868-2

Portions

4 (repas) à 8 (entrée) portions
noun_Whisk_3250-1

Préparation

10 min
noun_Oven_1022786-1

Cuisson

15 min
noun_Snowflake_35908-1

Congélation

Ø
noun_Plate_1685868-2

Portions

4 (repas) à 8 (entrée) portions
noun_Whisk_3250-1

Préparation

10 min
noun_Oven_1022786-1

Cuisson

15 min
noun_Snowflake_35908-1

Congélation

Ø

Quand je pense à la nourriture du temps des fêtes, les saucisses cocktail à l’érable me viennent rapidement à l’esprit. C’est un classique à faire et à refaire à chaque année! Un soir de semaine, j’ai improvisé une recette de tofu et Alex me disait que ça lui rappelait quelque chose. Dès qu’on a mis le doigt dessus, on n’en revenait pas à quel point ça goûtait exactement comme les p’tites saucisses cocktail! La texture du tofu y est très similaire également. Voici donc une version vegan de ce grand classique qui deviendra, peut-être à son tour, un classique chez vous.

Partager cette recette

Ingrédients

- 1 bloc de tofu extra-ferme de 400g
- Filet d'huile d'olive, pour la cuisson
- 1 tasse de bouillon de légumes
- ½ tasse de sirop d'érable
- 3 c. à soupe de sauce soya
- 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
- 1 c. à thé de fumée liquide
- ½ c. à thé de sriracha
- 2 c. à soupe de fécule de maïs
- 2 c. à soupe d'eau

Préparation

1. À l'aide d'un papier essuie-tout ou d'un linge propre, éponger le tofu afin d'en retirer l'eau. Couper le tofu en cubes ou en forme de rectangle pour reproduire l'allure des saucisses cocktail. Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, cuire à feu moyen le tofu à couvert pendant 10 minutes, en brassant de temps en temps.

2. Mélanger dans un bol le bouillon de légumes, le sirop d'érable, la sauce soya, la moutarde, la fumée liquide et la sriracha. Ajouter la sauce au tofu et porter à ébullition.

3. Dans un petit bol, mélanger la fécule avec l'eau afin d'obtenir un mélange bien homogène et l'ajouter au tofu. Mélanger et porter à nouveau à ébullition. Lorsque la sauce épaissit, c'est prêt. Pour une entrée, servir tel quel dans un bol et se servir avec des cure-dents. Pour un repas, servir sur du riz ou une purée de pommes de terre et l'accompagner de légumes.

Notes

Aucune.

Vidéo associée

Aucune.

Recettes qui pourraient vous plaire