Sauce rosée bonifiée

Sauce rosée bonifiée

noun_Plate_1685868-2

Portions

~ 1,75 L
noun_Whisk_3250-1

Préparation

15 min
noun_Oven_1022786-1

Cuisson

20 min
noun_Snowflake_35908-1

Congélation

Se congèle
noun_Plate_1685868-2

Portions

~ 1,75 L
noun_Whisk_3250-1

Préparation

15 min
noun_Oven_1022786-1

Cuisson

20 min
noun_Snowflake_35908-1

Congélation

Se congèle

Nouvel ajout dans la section « Les bases » ! Ma sauce rosée bonifiée est à base de lait évaporé, qui ajoute des protéines à la sauce et qui a une texture similaire à la crème mais est 3x moins gras que la crème à 15% de matière grasse, et de chou-fleur, qui bonifie notre sauce rosée en fibres, vitamines et minéraux.

Le chou-fleur passe complètement inaperçu et on a une sauce super savoureuse qui va plaire à toute la famille. Ma version est plus riche en fibres et en protéines et est plus faible en gras que la version du commerce mais est tout autant délicieuse!

Vous pouvez utiliser la sauce dans ma recette de fettucines au tofu rosé, la servir sur des pâtes ou de la pizza ou encore l’utiliser comme marinade pour la viande, le poisson ou le tofu.

Partager cette recette

Ingrédients

- 1 chou-fleur de taille moyenne, coupé en petits fleurons (environ 3 tasses)
- 2 c. à soupe de beurre
- 1 oignon, haché
- 3 gousses d'ail, hachées
- 2 c. à soupe de farine tout usage
- ½ c. à thé de paprika
- ½ c. à thé de cumin
- ½ c. à thé d'origan séché
- Une pincée de piment de cayenne (environ ¼ c. à thé)
- 1 boîte de 796 mL de tomates broyées
- 1 boîte de 354 mL de lait évaporé
- ½ tasse de levure nutritionnelle (ou de parmesan)
- Sel & poivre

Préparation

1. Dans un cuiseur vapeur, cuire les fleurons de chou-fleur pendant 15-20 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres et s'écrasent facilement à la fourchette.

2. Dans une grande casserole (ou un Wok) à feu moyen, faire fondre le beurre. Ajouter l'oignon et l'ail et cuire pendant 3 minutes. Ajouter la farine, le paprika, le cumin, l'origan séché et le piment de cayenne et cuire pendant 1 minute en brassant constamment.

3. Ajouter les tomates broyées, le lait évaporé, la levure nutritionnelle, le sel et le poivre. Mélanger et porter à ébullition. Transférer la sauce dans un mélangeur électrique avec les fleurons de chou-fleur. Broyer jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et homogène. Au besoin, rectifier l'assaisonnement. Servir sur des pâtes, de la pizza ou comme marinade pour viande, poisson ou tofu.

Notes

Aucune.

Vidéo associée

Aucune.

Recettes qui pourraient vous plaire