Mac and cheese extra-légumes (à la citrouille, chou-fleur & maïs)

Mac and cheese extra-légumes (à la citrouille, chou-fleur & maïs)

noun_Plate_1685868-2

Portions

6-8
noun_Whisk_3250-1

Préparation

25 min
noun_Oven_1022786-1

Cuisson

20 min
noun_Snowflake_35908-1

Congélation

Se congèle
noun_Plate_1685868-2

Portions

6-8
noun_Whisk_3250-1

Préparation

25 min
noun_Oven_1022786-1

Cuisson

20 min
noun_Snowflake_35908-1

Congélation

Se congèle

Oui, oui, tu as bien lu. J’ai bien osé mettre de la citrouille, du chou-fleur et du maïs dans un mac and cheese (pour un total de plus de 6 tasses de légumes). C’est tout moi ça haha!

C’est audacieux effectivement et pour être bien honnête, lorsque j’ai écrit la recette dans mon cahier de notes, je me disais que j’allais peut-être trop loin cette fois et que ça allait être un flop au final. Mais… pas du tout! Surprenamment, je ne goûte pas les légumes, sauf peut-être un peu le chou-fleur. Ce n’est pas dérangeant au goût par contre! Je suis convaincue que mon mac and cheese sera un succès auprès des petits mais aussi des grands plus réticents. Bien fière de mon coup en tout cas! Partagez-moi vos impressions si vous l’essayez.

Partager cette recette

Share on facebook
Share on pinterest
Share on email

Ingrédients

- 3 tasses de macaronis secs
- 2 c. à soupe de beurre
- ½ c. à soupe de gingembre frais haché
- 1 c. à thé de poudre de cari
- 1 c. à thé de curcuma
- 1 c. à thé de thym séché
- 1 gousse d'ail, hachée
- 1 boîte de 341 mL de maïs à grains entiers, égoutté
- 3 à 4 tasses de bouquets de chou-fleur
- 2 ½ tasses de lait
- 2 tasses de fromage cheddar extra-fort râpé
- 1 tasse de purée de citrouille
- 1 tasse de parmesan râpé
- Sel & poivre

Chapelure croustillante
- 2 c. à soupe de beurre
- ¾ tasse de chapelure panko
- Pincée de thym séché
- Sel & poivre

Préparation

1. Dans une casserole, cuire les macaronis selon les indications sur l'emballage. Dans une grande casserole à feu moyen, faire fondre le beurre. Ajouter le gingembre, la poudre de cari, le curcuma, le thym et l'ail. Cuire pendant 1 minute tout en brassant.

2. Ajouter le maïs et le chou-fleur et poursuivre la cuisson 5-10 minutes (jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre) en brassant de temps en temps.

3. Transférer le contenu de la casserole dans un mélangeur électrique et ajouter le lait. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture parfaitement lisse et homogène (voir Notes). Transférer la sauce à nouveau dans la casserole.

4. Ajouter le fromage cheddar, la purée de citrouille et le parmesan. Saler et poivrer généreusement et porter à ébullition. Ajouter les pâtes, mélanger et fermer le feu.

5. Chapelure croustillante: Dans une poêle chaude à feu moyen, faire fondre le beurre. Ajouter la chapelure, le thym et sel/poivre. Mélanger et cuire la chapelure pendant 2-3 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait une belle couleur dorée (bien la surveiller pour ne pas qu'elle brûle). Servir le mac and cheese en garnissant généreusement chaque plat de chapelure croustillante.

Notes

Au lieu de broyer la sauce au mélangeur électrique, vous pourriez ajouter le lait directement dans la casserole et broyer la sauce au pied mélangeur. Cependant, le résultat sera moins lisse et homogène. Je recommande donc d'utiliser un mélangeur électrique pour un meilleur résultat.

Si vous n'avez pas de purée de citrouille, je crois que ça pourrait être bon aussi avec de la purée de patate douce (je ne l'ai pas essayé cependant!). C'est une idée. Autrement, je crois que vous pourriez l'omettre tout simplement. La sauce est bien crémeuse et épaisse. Sans la purée de citrouille, la sauce serait un peu plus liquide mais tout de même onctueuse.

Vidéo associée

Aucune.

Recettes qui pourraient vous plaire