Qu’est-ce qu’on aime tant manger l’été au bord de la piscine? Des hamburgers. C’est un classique indémodable! J’avais alors envie de vous présenter une recette d’hamburger mais sans viande. De nos jours, comme vous avez très probablement pu le remarquer par vous-même, la cuisine végétarienne est beaucoup plus mise de l’avant et gagne en popularité. Que ce soit pour des raisons de santé, économiques, environnementales, éthiques ou de préférences personnelles, on a tout à gagner en incluant à notre alimentation des plats sans viande. Personnellement, j’adore la cuisine végétarienne et je l’adopte à plus de 90% du temps dans mon alimentation. Je ne suis donc pas officiellement végétarienne, car je consomme de la viande ou du poisson à l’occasion. Ce qui fait en sorte que j’adore créer des versions végés de plats typiquement carnivores et de les rendre tout autant savoureux et goûteux, comme cet hamburger. Donc, pour ceux qui sont végétariens ou qui comme moi aiment diminuer leur consommation de viande, je vous recommande cet hamburger si gourmand.
Hamburger aux haricots blancs, couscous & cari avec sauce au yogourt et lime
Ingrédients
Pour les galettes de hamburger
- 1 boîte (540 mL) de haricots blancs
- ½ tasse de couscous cuits
- ¼ tasse de chapelure panko
- 1 c. à thé de poudre d’ail
- 1 c. à thé de paprika
- 1 c. à thé de poudre de cari
- ¼ c. à thé de piment de cayenne
- 1 oeuf
Pour la sauce
- ¼ tasse de yogourt nature
- ¼ tasse de mayonnaise
- Le jus d’une demi-lime
- Le zeste d’une demi-lime
Préparation
1. Dans un robot culinaire, mélanger tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une texture semi-homogène (on ne veut pas une purée lisse, on veut conserver des morceaux d’haricots). Former 4 galettes de hamburger.
2. Griller à la poêle les galettes de hamburger environ 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles commencent à être légèrement dorées.
3. Dans un bol, mélanger les ingrédients pour la sauce. Assembler les hamburgers en tartinant des pains grillés avec la sauce au yogourt à la lime et ajouter une galette de hamburger, les légumes de votre choix et du fromage. Déguster chaud.
Notes
Si vous conservez des galettes au réfrigérateur, il est important de les réchauffer à la poêle avec un peu d'huile afin qu'elles soient croustillantes à l'extérieur. Ne pas réchauffer au four à micro-ondes de préférence, sinon les galettes deviendront molles.