1. Dans un robot-culinaire ou un batteur sur socle (ou dans un grand bol), mélanger l'eau chaude avec le sucre. Ajouter la levure instantanée, mélanger et laisser reposer 10 minutes pour laisser agir la levure (de petites bulles vont se former).
2. Ajouter 1 tasse de farine à la fois, le sel et l'huile d'olive et mélanger entre chaque ajout (mélanger soit au robot-culinaire, au batteur sur socle ou pétrir la pâte à la main). Mélanger jusqu'à la formation d'une boule de pâte. Celle-ci sera encore collante (c'est normal), mais si vous avez de la difficulté à décoller la pâte des parois du bol, ajouter ¼ tasse de farine et mélanger.
3. Former une boule ronde avec les mains, transférer la pâte dans un bol huilé et recouvrir le bol d'un linge à vaisselle propre et légèrement mouillé (on veut créer un environnement humide pour la pâte). Laisser reposer le bol dans un endroit tiède ou légèrement chaud (je place mon bol sur ma cuisinière sous la hotte allumée, les lumières vont créer un peu de chaleur). Pendant ce temps, la pâte va gagner du volume.
4. Préchauffer le four à 400°F. Transférer la pâte dans un moule rectangulaire de 13 x 9 po huilé ou recouvert d'un papier parchemin. Étaler la pâte uniformément dans le moule et avec les doigts, faire des trous partout sur la pâte pour créer des cavités. Laisser reposer 30 minutes dans un endroit tiède ou légèrement chaud.
5. Dans un petit bol, mélanger les gousses d'ail avec un filet d'huile d'olive vierge extra de Maison Orphée et étaler le mélange partout sur la focaccia. Garnir uniformément de thym et de tomates séchées et enfourner pendant 20-25 minutes.