Focaccia aux tomates séchées, ail & thym

Focaccia aux tomates séchées, ail & thym

noun_Plate_1685868-2

Portions

8-10
noun_Whisk_3250-1

Préparation

20-25 min
noun_Oven_1022786-1

Cuisson

20-25 min
noun_Snowflake_35908-1

Congélation

Se congèle
noun_Plate_1685868-2

Portions

8-10
noun_Whisk_3250-1

Préparation

20-25 min
noun_Oven_1022786-1

Cuisson

20-25 min
noun_Snowflake_35908-1

Congélation

Se congèle

Ça peut sembler impressionnant réaliser une focaccia, mais c’est plus facile qu’on ne le pense! J’utilise mon robot-culinaire, mais vous pourriez également utiliser un batteur sur socle ou encore pétrir la pâte à la main.

J’utilise l’huile d’olive vierge extra de ma compagnie d’huile préférée: Maison Orphée! Je l’utilise aussi beaucoup pour la cuisson de légumes, de tofu, de poissons, etc. Bref, elle est vraiment passe-partout (et on encourage une compagnie québécoise)!

Essayez-la, la focaccia est hyyyyper moelleuse et pleine de saveurs.

Partager cette recette

Ingrédients

- 1 tasse + 2 c. à soupe d'eau chaude (∅ bouillante)
- 1 c. à thé de sucre
- 1 ½ c. à thé de levure instantanée
- 3 ¼ tasses de farine tout usage
- 1 ½ c. à thé de sel
- ¼ tasse d'huile d'olive vierge extra de Maison Orphée
- 3 gousses d'ail, hachées
- ½ c. à soupe de thym séché
- ⅓ tasse de tomates séchées, hachées en petits morceaux
- Fleur de sel, au goût

Préparation

1. Dans un robot-culinaire ou un batteur sur socle (ou dans un grand bol), mélanger l'eau chaude avec le sucre. Ajouter la levure instantanée, mélanger et laisser reposer 10 minutes pour laisser agir la levure (de petites bulles vont se former).

2. Ajouter 1 tasse de farine à la fois, le sel et l'huile d'olive et mélanger entre chaque ajout (mélanger soit au robot-culinaire, au batteur sur socle ou pétrir la pâte à la main). Mélanger jusqu'à la formation d'une boule de pâte. Celle-ci sera encore collante (c'est normal), mais si vous avez de la difficulté à décoller la pâte des parois du bol, ajouter ¼ tasse de farine et mélanger.

3. Former une boule ronde avec les mains, transférer la pâte dans un bol huilé et recouvrir le bol d'un linge à vaisselle propre et légèrement mouillé (on veut créer un environnement humide pour la pâte). Laisser reposer le bol dans un endroit tiède ou légèrement chaud (je place mon bol sur ma cuisinière sous la hotte allumée, les lumières vont créer un peu de chaleur). Pendant ce temps, la pâte va gagner du volume.

4. Préchauffer le four à 400°F. Transférer la pâte dans un moule rectangulaire de 13 x 9 po huilé ou recouvert d'un papier parchemin. Étaler la pâte uniformément dans le moule et avec les doigts, faire des trous partout sur la pâte pour créer des cavités. Laisser reposer 30 minutes dans un endroit tiède ou légèrement chaud.

5. Dans un petit bol, mélanger les gousses d'ail avec un filet d'huile d'olive vierge extra de Maison Orphée et étaler le mélange partout sur la focaccia. Garnir uniformément de thym et de tomates séchées et enfourner pendant 20-25 minutes.

Notes

Aucune.

Vidéo associée

Aucune.

Recettes qui pourraient vous plaire