Brioches à la cannelle, pomme & caramel

Brioches à la cannelle, pomme & caramel

noun_Plate_1685868-2

Portions

12-14 brioches
noun_Whisk_3250-1

Préparation

40 min
noun_Oven_1022786-1

Cuisson

20-25 min
noun_Snowflake_35908-1

Congélation

Se congèle
noun_Plate_1685868-2

Portions

12-14 brioches
noun_Whisk_3250-1

Préparation

40 min
noun_Oven_1022786-1

Cuisson

20-25 min
noun_Snowflake_35908-1

Congélation

Se congèle

L’automne est la saison des recettes réconfortantes et gourmandes et bien aujourd’hui, je vous présente une recette qui crie l’automne: mes brioches à la cannelle, pomme et caramel. Du pur réconfort à chaque bouchée! Si j’étais IKEA, je me sentirais en compétition parce que j’ai envie de me lancer dans le marché de la brioche maintenant haha!

Partager cette recette

Share on facebook
Share on pinterest
Share on email

Ingrédients

Ingrédients secs
- 3 tasses de farine tout usage
- ⅓ tasse de sucre
- ½ c. à thé de sel

Ingrédients humides
- ¾ tasse de lait
- 2 oeufs
- ⅓ tasse de beurre, fondu
- 1 ½ c. à thé de levure instantanée

Garniture
- ¼ tasse de beurre, ramolli
- ¼ tasse de compote de pommes
- ½ tasse de cassonade
- 1 c. à soupe de cannelle
- Pincée de sel
- 1 pomme, coupée en petits cubes

Caramel salé
- 1 tasse de cassonade
- ¼ tasse d'eau
- ¼ c. à thé de sel
- 1 ½ c. à soupe de fécule de maïs
- 1 ½ c. à soupe d'eau

Préparation

1. Préchauffer le four à 350°F. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Au four à micro-ondes, réchauffer le lait pendant 30 secondes. Dans un second bol, mélanger le lait et les oeufs. Ajouter le beurre fondu et la levure et mélanger.

2. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients humides et mélanger afin de former une boule de pâte uniforme (la pâte sera encore collante, c'est normal). Transvider la pâte dans un bol en vitre légèrement huilé et recouvrir le bol d'une pellicule de plastique. Laisser reposer pendant 1h45 à la température pièce. La pâte va doubler de volume.

3. Caramel salé: Dans un bol allant au four à micro-ondes, mélanger la cassonade et ¼ tasse d'eau. Mettre une assiette en dessous et cuire au four à micro-ondes pendant 1 minutes (surveiller attentivement afin que ça ne déborde pas, car chaque micro-ondes a une puissance différente!). Mélanger et poursuivre la cuisson 15-30 secondes. Dans un autre petit bol, mélanger la fécule de maïs et l'eau. Ajouter la fécule diluée et le sel au caramel, mélanger et poursuivre la cuisson 30 secondes. Transvider le caramel dans un pot et le laisser tiédir sans couvercle à la température pièce. Le caramel va épaissir de plus en plus en refroidissant.

4. Étendre la pâte à brioches sur un plan de travail bien enfariné et à l'aide d'un rouleau à pâte, abaisser la pâte en un rectangle d'environ 50 cm x 30 cm.

5. Dans un bol, mélanger les ingrédients pour la garniture, sauf les cubes de pomme. L'étendre uniformément sur la pâte. Répartir les cubes de pomme sur la garniture.

6. Rouler la pâte à partir du côté le plus long afin de former un rouleau bien serré. Couper le rouleau en 12 ou 14 rondelles.

7. Dans un moule rectangulaire de 13x9 po huilé ou recouvert d'un papier parchemin, déposer les brioches et laisser reposer pendant 25-30 minutes (la pâte va continuer à gonfler). Enfourner pendant 20-25 minutes.

8. Garnir de caramel salé et servir les brioches chaudes.

Notes

Aucune.

Catégories

Vidéo associée

Recettes qui pourraient vous plaire