4 recettes qui mettent en vedette 1 ingrédient auparavant « interdit »

|| NOUVELLE SEMAINE THÉMATIQUE: Semaine nationale de sensibilisation aux troubles du comportement alimentaire ||

Je suis très heureuse de vous présenter une nouvelle semaine thématique (d’ailleurs j’aimerais en faire plus souvent en 2019).
Donc, du 1er au 7 février, c’est la semaine nationale de sensibilisation aux troubles du comportement alimentaire. Pour souligner cette semaine qui est super importante pour moi comme vous le savez peut-être déjà, vu que j’ai moi-même passé par là il y a quelques années, j’ai décidé de créer 4 recettes qui mettent chacune en vedette 1 ingrédient que me terrorisait à l’époque de mon TCA. La plupart des personnes souffrant d’un TCA ont des aliments qui sont pour eux ‘’interdits’’, qui causent plus de stress, de peur, etc. Donc, pour célébrer, en cette belle semaine de sensibilisation, le fait que je mange à pleine dent ces aliments aujourd’hui, j’ai créé des recettes qui les valorisent. C’est ma façon à moi de mettre de l’avant que la guérison est possible!

Se priver et se restreindre n’est pas un comportement normal et sain. Personne ne devrait vivre cela. Tout est une question d’équilibre. Donc, pour la prochaine semaine, je vais vous partager une recette de déjeuner, de collation, de repas principal et de dessert et ça commence demain!
Je suis super fière de cette semaine thématique et j’espère que vous allez l’aimer! xxx

GRUAU À LA BANANE, ÉRABLE & NOIX

Je débute cette semaine avec une recette de gruau à la banane que j’adore et que je me fais souvent depuis un bon petit bout maintenant. Donc, l’ingrédient vedette de cette recette est, comme vous vous en doutez sûrement, la banane. La banane a toujours été un de mes fruits préférés, pour vous donner une idée j’en mange 1-2 par jour environ haha! Mais à l’époque, un ami m’avait dit qu’il s’agissait du fruit supposément le plus calorique, donc moi, évidemment, j’avais arrêté d’en manger. Ceci a duré longtemps et je ne peux pas vous expliquer à quel point je suis contente d’avoir recommencé à en manger! Plus jamais je vais m’en priver!

Photo Gruau au banane erable et noix 4



BISCUITS AU BEURRE D’ARACHIDE

On poursuit la semaine avec une recette de collation: des biscuits au beurre d’arachide. J’ai une addiction pour le beurre d’arachide depuis que je suis toute petite. Plus jeune, j’en mangeais à la cuillère haha. Durant mon trouble alimentaire, ça m’arrivait d’en manger lorsque je me sentais vraiment faible, mais ensuite, un sentiment de culpabilité immense m’envahissait. Je ne prenais plus plaisir à en manger comme avant. Aujourd’hui, j’ai recommencé à en manger beaucoup trop souvent. Je pourrais souper avec des toasts au beurre d’arachide et je serais comblée! Pas besoin de vous dire que ces biscuits sont ma nouvelle addiction, je CAPOTE comment sont bons.

PhotoBiscuitsaubeurredarachide2


SALADE DE LÉGUMINEUSES, PERSIL & FÉTA

Ah les légumineuses! Pour une raison que j’ai de la difficulté à expliquer, elles m’effrayaient à l’époque. J’avais donc l’impression qu’elles étaient riches en énergie. Je savais que c’était un substitut de la viande.  Moi qui avais pratiquement coupé toute viande, je ne voulais pas une substitution à celle-ci; donc je n’en mangeais pas non plus. Je ne savais pas ce que je manquais! Maintenant je ne pourrais plus me passer de mes pois chiches! On peut faire tellement de belles et bonnes recettes avec des légumineuses, comme cette recette de salade! C’est frais, plein de légumes croquants et ça me donne encore plus hâte à l’été!

PhotoSaladedelgumineusepersiletfta41sur1


GÂTEAU AU CHOCOLAT & GLAÇAGE À L’AVOCAT

On termine déjà cette belle semaine de sensibilisation et comment mieux terminer celle-ci qu’en vous partageant une recette de gâteau! Les desserts en général sont des sources de stress pour les personnes ayant un trouble alimentaire. Dans cette recette, j’ai décidé d’aller encore plus loin et d’ajouter un aliment que je ne mangeais pas du tout lors de cette période de ma vie: l’avocat. Pouvez-vous croire que j’ai mangé mon 1er avocat au début de ma vingtaine! Je n’en mangeais pas plus jeune et lorsque j’ai commencé à cuisiner (durant mon TCA), je boudais complètement cet aliment. Finalement, j’aime vraiment les avocats et j’aime l’idée de les camoufler dans un glaçage pour une belle texture crémeuse. En plus, la texture de ce gâteau est parfaite, d’ailleurs ça me rappelle la texture d’un brownie (oui, c’est bon comme ça!).

Photo Gateau chocolat et glacage a lavocat 2

Partager cet article

Share on facebook
Share on pinterest
Share on email
Share on print

Articles qui pourraient vous plaire